Prévenir, former,
faire ensemble
FARDA accueille chaque semaine des primo-arrivant.e.s à La Maison des Réfugiés à Paris, un espace gratuit, convivial et central. Cet espace piloté à la fois par l’association SINGA et par EMMAÜS Solidarité est un lieu propice à la rencontre, aux échanges et est ouvert à tous.tes. Il permet aux primo-arrivant.e.s de s’intégrer dans un réseau associatif plus large.
Les ateliers organisés par FARDA sont co-construits et co-animés avec une personne française et une personne exilée. L'intervention d’un.e médiateur.trice bilingue permet de lever les freins socio-linguistiques. Les outils participatifs utilisés permettent à chacun.e de s'exprimer en français sur le genre et la sexualité.
Les ateliers organisés par FARDA sont confidentiels, ouverts à tous et toutes, à tous les niveaux de langue et de connaissances. Pour palier aux difficultés liées à la langue, le tabou et la complexité de ces thématiques, nous utilisons des outils issus de l'éducation populaire et non-formelle et faisons intervenir un.e médiateur.trice socio-linguistique.